Alltech Miko
Pour assister les fabricants d'aliments et les producteurs, Alltech a développé le programme MIKO (analyse des risques liés aux mycotoxines). Basé sur les principes HACCP (Analyse des risques et points critiques pour le contrôle), le programme est conçu pour identifier les risques de mycotoxines dans une ferme ou une usine d'aliments, pour créer un plan visant à minimiser les risques pour l'animal et à protéger la rentabilité.
MIKO dans la ferme
Dans la ferme, l’audit MIKO commence par l’examen des grains et des aliments stockés, en recherchant des signes de présence des moisissures à cause des conditions de stockage (exposition aux pluies, à l’humidité et le mode de livraison). Les représentants Alltech utilisent également des sondes de température et des caméras thermiques pour rechercher des points chauds indiquant une activité potentielle de moisissure.
Usines d’aliment
Au niveau des usines d’aliment, l’audit MIKO commence par un nettoyage de l’intérieur des équipements utilisés dans le processus de production, de la réception des grains au silo. L'analyse de la contamination par les moisissures et les levures dans chacune de ces zones permet une évaluation des risques globaux dans l'usine et fournit des informations permettant de développer un programme d'entretien approprié ainsi que des pratiques générales dans un rapport complet permettant d'atténuer les risques.
Évaluation des résultats
Le programme MIKO a pour objectif de comprendre le niveau des challenges mycotoxines dans la chaîne d'approvisionnement afin de prendre les mesures appropriées pour atténuer leurs effets négatifs sur les performances des animaux et la sécurité sanitaire des aliments.
Il s’agit d’établir les procédures de surveillance appropriées et de déterminer les niveaux critiques de mycotoxines pour les espèces animales nourries. Grace a ces informations, il est possible d’équilibrer entre une alimentation économique et une performance animale optimale.