Combattre le stress thermique chez les veaux
Lorsque l'été arrive et que les températures commencent à grimper, une chose préoccupe tous les producteurs laitiers : le stress thermique. Les effets de la chaleur sur votre troupeau laitier peuvent avoir un impact significatif sur ses performances et sa santé, et en fin de compte sur la rentabilité de votre production.
Forts de nos années d'expérience et d'expertise, nous avons publié une série de blogs axés sur les principaux risques liés au stress thermique dans votre exploitation laitière :
1. Aliments pour animaux et fourrages
2. Veaux
3. Génisses
Le fléau du stress thermique incontrôlé est bien documenté, et les agriculteurs n'ont pas à chercher bien loin pour trouver des conseils sur la façon de traiter ce problème chez leurs animaux de production. Cependant, les vaches en activité ne sont pas les seules à ressentir la chaleur. Les veaux peuvent également être affectés par le stress thermique et, même si les effets de ce stress n'affectent pas immédiatement votre production et vos bénéfices, le fait de ne pas traiter le problème dès le plus jeune âge peut avoir des conséquences problématiques par la suite.
Quels sont donc les symptômes spécifiques du stress thermique chez les veaux, et que pouvez-vous faire pour aider à combattre ces effets ?
Signes de stress thermique
Bon nombre des indicateurs de stress thermique chez les veaux peuvent être facilement observés. Un comportement anormal général peut être une source d'inquiétude. Assurez-vous de garder l'œil ouvert sur des signes tels que:
- Une augmentation du rythme respiratoire, bouche ouverte.
- Perte d'appétit.
- Réduction des mouvements.
- Augmentation du temps passé debout, moins couché.
- Réduction de la consommation de lait.
- Réduction de la consommation de céréales de démarrage.
- Augmentation de la consommation d'eau.
Tous ces signes indiquent que le jeune animal est stressé. En y regardant de plus près, vous pouvez également observer que les veaux stressés par la chaleur ont :
- Une fréquence respiratoire supérieure à la normale, atteignant des sommets de 24 à 36 respirations par minute.
- Une déshydratation.
- Une température corporelle supérieure à 39,5˚C.
- Une prise de poids réduite ; ceci est dû à la fois à la réduction de l'apport alimentaire mais aussi au fait que le veau donne la priorité à son énergie pour l'entretien de son corps.
Sans intervention, ces problèmes peuvent avoir un impact considérable sur la santé du jeune animal. Un stress thermique non traité chez les veaux entraîne une augmentation des cas de:
- Pneumonie.
- de diarrhée
- Morbidité.
- de mortalité.
Logement et environnement
Que peut-on faire pour empêcher le stress thermique de devenir un problème pour vos veaux ? Tout d'abord, vous devez vous assurer que le logement que vous leur fournissez est optimisé pour les soulager de la chaleur. Souvent, les moyens traditionnels et courants de logement et de litière peuvent en fait exacerber le risque. Par exemple, de nombreux éleveurs utilisent des clapiers en plastique qui sont idéaux pour protéger le jeune animal des éléments. Mais, par temps chaud, ces abris absorbent et retiennent la chaleur, ce qui les rend plus inconfortables qu'un séjour à l'air libre. De même, de nombreux éleveurs utilisent de la paille comme litière, mais celle-ci retient également la chaleur et n'est pas souhaitable lorsque les températures sont élevées.
La clé de l'optimisation du logement est de privilégier une bonne circulation de l'air, ce qui aidera à garder les jeunes animaux au frais et à l'aise. Voici quelques ajustements bénéfiques à mettre en place:
- Surélever les enclos par rapport au sol pour augmenter la circulation de l'air.
- Opter pour des abris avec une grande hauteur sous plafond pour une bonne aération.
- Placer des toiles (éviter les bâches foncées) au-dessus des enclos pour faire de l'ombre et bloquer les rayons UV.
- Utiliser du sable, de la sciure (copeaux de bois) comme matériaux de litière qui absorbent moins la chaleur.
- Espacer les enclos pour veaux pour permettre à l'air de circuler autour.
- Réduisez la densité dans les enclos collectifs et veillez à ce que tous les animaux puissent se reposer à l'ombre.
- Nettoyez régulièrement les enclos pour que les veaux puissent se reposer dans un espace sec.
Alimentation et nutrition
Comme vous pouvez l'imaginer, l'un des aspects les plus essentiels de votre stratégie de gestion du stress thermique doit être l'hydratation. Comme indiqué plus haut, les veaux qui ressentent un stress thermique sont susceptibles d'être déshydratés et, par conséquent, d'augmenter leur consommation d'eau. Pour traiter efficacement ces problèmes, vous devez vous assurer que vos veaux ne sont jamais en manque ou à la recherche d'une boisson. Voici quelques mesures que vous pouvez appliquer dans votre ferme :
- Fournir un accès à de l'eau propre et fraîche dans des zones ombragées.
- S'assurer que l'eau est propre et fraîche.
- S'assurer que les veaux consomment tout leur lait.
- Offrir une boisson électrolytique à midi pour une hydratation plus efficace.
- Fournir chaque jour une céréale fraîche pour le démarrage.
En ce qui concerne l'alimentation, le moment est primordial lorsque les températures sont élevées. Veillez à :
- Augmenter le volume de l'alimentation du matin, pour donner à vos veaux le meilleur départ possible dans la journée.
- Reportez l'alimentation de l'après-midi au soir, lorsque les températures sont plus basses.
Des additifs incorporés dans l'alimentation peuvent apporter un soutien supplémentaire. Actigen® d'Alltech peut soutenir la fonction intestinale du veau pendant les périodes de stress accru, garantissant que le jeune animal tire le meilleur parti de son alimentation.
Bien sûr, le stress thermique affecte de nombreux autres domaines de votre production laitière, et vous ne pouvez jamais en apprendre trop. Pour vous doter de connaissances et de conseils encore plus approfondis sur la gestion de ce défi, nous avons compilé une série de documents, dont une série de vidéos de conseils d'experts. Pour en savoir plus, cliquez ici.