L’analyse 2022 des récoltes européennes d’Alltech révèle que les conditions de sécheresse ont contribué à des niveaux élevés de mycotoxines dans les céréales
[DUNBOYNE, Irlande] – Comme en 2021, la sécheresse qui s’est propagée dans toute l’Europe au cours de la campagne 2022 a eu un impact direct sur la présence de moisissures et de mycotoxines dans les céréales et les fourrages récoltées. Les mycotoxines sont produites par certaines espèces de moisissures et sont préoccupantes pour les éleveurs, car elles peuvent influer sur la qualité des aliments et sur la santé des animaux. L’analyse 2022 des récoltes européennes d’Alltech révèle la véritable menace que représentent les mycotoxines pour les animaux et les producteurs.
Pour une représentation la plus précise du risque de mycotoxines en Europe, Alltech a de nouveau collaboré avec SGS, un leader mondial des tests de mycotoxines. Les données de ce programme ont été recueillies pour les principaux ingrédients alimentaires au niveau régional, et l’analyse indique des niveaux modérés à élevés en termes de risque de mycotoxines.
Les résultats de l’analyse de 2022 sont basés sur plus de 1000 échantillons de céréales et de fourrages les plus courants en Europe. Des échantillons ont été prélevés dans des exploitations agricoles ou des sites de production d’aliments pour animaux dans 20 pays différents.
« En général, les résultats actuels ressemblent beaucoup à l’analyse que nous avons effectuée en 2021, la question de l’aflatoxine en Europe centrale et du Sud-Est faisant les gros titres et créant le plus grand défi à gérer pour les producteurs d’aliments pour animaux et de bétail », a déclaré le Dr Radka Borutova, responsable technique européenne pour les mycotoxines chez Alltech.
Les principaux résultats de l’analyse des récoltes européennes Alltech 2022 sont les suivants :
- 100 % des échantillons contenaient des mycotoxines, et 79 % en contenaient 2 ou plus
- En moyenne, chaque échantillon contenait 4,5 mycotoxines
- Les aflatoxines, les trichothécènes de type B, les fumonisines et les mycotoxines émergentes sont les groupes les plus dominants détectés
- 67 échantillons de maïs dépassaient les limites réglementaires d’utilisation des aflatoxines pour les aliments du bétail (>20 ppb)
Le défi de l’aflatoxine dans le maïs
Pour la deuxième année consécutive, la contamination du maïs par l’aflatoxine en Europe centrale et méridionale est un problème majeur que les producteurs doivent prendre en considération lorsqu’ils commencent à acheter et à utiliser des ingrédients au cours de la prochaine saison alimentaire. L’aflatoxine est une toxine qui se développe par temps chaud, et les conditions de chaleur extrême généralisées pendant la saison de croissance principale ont probablement contribué aux niveaux apparaissant dans les échantillons de maïs.
Blé et orge
Les niveaux de mycotoxines dans le blé et l’orge sont inférieurs à ceux contenus dans le maïs. Bien que le nombre moyen de mycotoxines détectées dans de nombreux échantillons de maïs soit supérieur à 5, dans les petits grains, il est généralement plus proche de 3. Cet écart se reflète dans la quantité équivalente de risque (REQ) qui est variable selon l’espèce et l’âge de l’animal. Par exemple, chez les truies et les cochettes, les échantillons de maïs de cette année représentent un risque modéré à plus élevé de mycotoxines, mais lorsque de petites céréales sont données aux mêmes animaux, le risque de mycotoxines est considéré comme plus faible.
Paille
Bien que largement utilisée dans l’alimentation des ruminants et la litière porcine, la contamination de la paille par des mycotoxines est souvent négligée. Cependant, comme les tests au Danemark continuent de le révéler, les échantillons de paille contiennent principalement des niveaux plus élevés de mycotoxines. Le DON est la principale mycotoxine préoccupante et résulte probablement d’une combinaison de contamination avant et après la récolte. Le problème peut être aggravé lorsque la paille est laissée dans le champ pendant une période prolongée, exposée à la pluie et à l’humidité.
Fourrages
Dans toutes les régions d’Europe, les échantillons d’ensilage d’herbe et de maïs contenaient des niveaux de mycotoxines qui seraient considérés comme présentant un risque plus élevé pour les élevages laitiers. La présence de niveaux élevés de toxines de Penicillium est considérée comme le principal contributeur à ce risque.
Risque pour des groupes d’animaux spécifiques
- Les producteurs de porcs doivent savoir que le niveau de risque de maïs basé sur le REQ moyen pour les truies reproductrices et les jeunes porcelets est jugé modéré à élevé, tandis que le risque provenant des petites céréales (blé et orge) est faible..
- Lorsque les niveaux de contamination par le maïs mycotoxine sont appliqués à la volaille, le risque de mycotoxines pour les poulets de chair et les pondeuses est modéré, tandis que le risque provenant des petites céréales (blé et orge) est faible.
- Chez les ruminants, les résultats des échantillons de maïs et de fourrage analysés jusqu’à présent indiquent un risque modéré à élevé chez les vaches laitières.
Alltech a organisé un webinaire avec le Dr Radka Borutova et d’autres membres de l’équipe mycotoxines d’Alltech le 7 décembre 2022. Cliquez-ici pour revisionner ce dernier .